LE MAITRE IDEAL

Ce chien viril n'est pas à mettre entre toutes les mains : seule une personne expérimentée, calme et dotée d'autorité naturelle saura l'éduquer, le maîtriser et en faire un parfait compagnon du foyer en même temps qu'un gardien de choc.
Son maître doit posséder une bonne forme physique : il faut pouvoir le retenir ! Il doit aussi être sportif, dynamique et le faire participer, dans la mesure du possible, à ses activités.
Livré à lui-même, le Dogue de Bordeaux s'ennuie, pire, désespère.

AVEC LES ENFANTS

Il ne faut jamais laisser un enfant en bas-âge seul avec lui. Malgré sa bonne volonté, il peut se montrer involontairement brutal. De même qu'il ne faut pas autoriser un bambin à devenir maître, ni le laisser le promener seul dans la rue.
Malgré cela, avec les enfants, le Dogue de Bordeaux est adorable, très doux et affectueux. Il se montre très protecteur avec ses petits maîtres, quitte à jouer les nounous incorruptibles.

UNE BONNE DISCIPLINE

Pour vivre en bonne harmonie avec l'entourage, il faut le plier à une discipline très rigoureuse : lui défendre d'aboyer sans raison, le familiariser avec le facteur et l'employé de l'EDF, lui apprendre à marcher au pas et lui faire faire ses besoins dans le caniveau.

LES VACANCES

Il est possible de l'emmener en vacances mais il faut une voiture familiale et une maison de campagne de préférence. Les hôtels et les campings n'apprécient guère les poids lourds comme lui.

L'EDUCATION

Le dogue de Bordeaux est un chien calme et stable. Son éducation ne pose pas de problèmes particuliers. Comme avec tous les chiens, il convient d'être ferme dès son plus jeune âge et de poser un certains nombre d'interdits. Il faut donc l'éduquer dès quatre mois dans une ambiance saine et calme mais avec des règles strictes. Tous les membres de la famille doivent tenir le même langage avec leur compagnon, afin que celui-ci se construise des repères stables. Il faut le civiliser, lui apprendre à contrôler sa force herculéenne à la maison, le faire se détendre le plus souvent possible. Par contre, il ne faut pas le laisser seul, le brutaliser, le garder à l'attache et négliger l'affection et les caresses. Il est important de lui faire rencontrer des congénères quand il est encore jeune car le Dogue de Bordeaux a tendance à se montrer dominant avec ses pairs (surtout le mâle).

Ce n'est pas un chien d'appartement. Il a besoin d'espace et, au minimum d'un jardin. Il peut toutefois rester calme pendant des heures entières, surtout s'il les passe en famille.