HISTORIQUE DE LA RACE

Les origines du Dogue de Bordeaux

Il est probablement l'un de plus vieux chiens français mais n'a acquit son nom actuel qu'à partir de la fin du 19ème siècle. Avant cette époque, on parlait de simplement dogue ou de mâtin.

Le Dogue de Bordeaux était autrefois utilisé pour diverses tâches notamment la chasse, la garde et la protection. Ensuite, les bouchers lui donnèrent le rôle de gardien pour leur bétail et le firent tirer les carrioles de viande vers les abattoirs. Ses prédispositions à être attelé furent aussi exploitées pendant la première guerre mondiale durant laquelle le Dogue de Bordeaux transportait des blessés.

Hélas, le dogue de Bordeaux, comme beaucoup d'autres gros chiens, n'eut pas que des utilisations respectables, en effet, l'homme, pour se divertir, organisait des combats entre ce chien et d'autres animaux : Le Dogue de Bordeaux lutait ainsi contre des chiens mais aussi des ours au cours de ces spectacles.

Après la seconde guerre mondiale, le Dogue de Bordeaux eut presque disparu. Menacé d'extinction, il réussit à reparaître dans les années 60 grâce à Raymond Triquet, président de la Société des Smateurs de Dogues de Bordeaux (www.sadb.org), qui lutta pour faire renaître la race et instaura un nouveau standard français. En 1966, la société comptait moins de 10 adhérents mais en 1976, celle-ci regroupait déjà 250 membres et 153 chiens étaient inscrits au LOF ! Depuis, les naissances augmentent régulièrement.