LES MALADIES ET PATHOLOGIES

Malgré les apparences, le Dogue de Bordeaux peut se révéler de santé fragile. Il peut donc attraper des maladies organiques ou infectieuses communes à tous les chiens ou des pathologies plus propres à sa race.

LES MALADIES ORGANIQUES : otite, bronchite, cystite…
LES MALADIES INFECTIEUSES : Maladie de Carré, Parvovirose, Toux de chenil, Rage, Leptospirose…

LES PATHOLOGIES :

En raison de sa massivité, le dogue de Bordeaux ne vit pas longtemps et a souvent des problèmes cardiaques.

Lors de la mise bas, le volume de la tête des chiots entraîne des difficultés pour la chienne, et souvent le vétérinaire doit pratiquer une césarienne.

Gare à la torsion de l'estomac : chez les gros chiens gloutons comme lui, l'estomac peut se tordre. Pour réduire le danger, il faut répartir l'alimentation du dogue en au moins deux fois, et lui interdire tout effort violent dans les trois heures qui suivent son repas et dans l'heure qui le précède.

Comme la plupart des grands chiens, le Dogue de Bordeaux grandit rapidement et en période de croissance, il doit disposer de toute son énergie pour développer une constitution saine. Ne laissez pas les jeunes se fatiguer ou forcer inutilement, il vaut donc mieux lui éviter de longues courses, la montée et descente des escaliers pendant toute sa période de croissance et lui assurer d'amples rations de nourriture. Ainsi, les risques de dysplasie peuvent être diminués : c'est une malformation de la hanche qui peut amener le chien à boiter des membres postérieurs dans les cas les plus graves. Elle est causée par une malformation de la jointure, ce qui provoque la luxation, puis l'érosion du cartilage. Avec le temps, cette dégénérescence amène une arthrose déformante.

Enfin, le poil du Dogue de Bordeaux est fin et court. Il ne nécessite aucun soin particulier. En revanche, il est recommandé de veiller à lui fournir une couche confortable car ses coudes et ses jarrets sont sujets aux cals.